Aller au contenu principal
Fermer

Nvidia publie un logiciel open-source pour le développement de voitures autonomes
information fournie par Reuters 01/12/2025 à 18:48

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction du titre du dirigeant de Nvidia dans le dernier paragraphe) par Stephen Nellis

Nvidia a publié lundi un nouveau logiciel open-source visant à accélérer le développement de voitures autonomes utilisant certaines des techniques de "raisonnement" les plus récentes en matière d'intelligence artificielle.

Nvidia est devenue l'entreprise la plus précieuse au monde, car ses puces sont devenues essentielles au développement de l'intelligence artificielle. Mais l'entreprise dispose également d'un vaste pôle de recherche sur les logiciels qui publie des codes d'intelligence artificielle en code source libre que d'autres entreprises, comme Palantir Technologies, peuvent adopter.

Lundi, Nvidia a publié Alpamayo-R1 pour les véhicules à conduite autonome. Le logiciel est ce que l'on appelle un modèle d'IA "vision-langage-action", ce qui signifie que le véhicule autonome traduit ce que ses capteurs voient sur la route en une description utilisant le langage naturel.

La percée d'Alpamayo, qui a été nommé d'après un pic montagneux du Pérou particulièrement difficile à escalader, réside dans le fait qu'il pense tout seul à haute voix lorsqu'il planifie sa trajectoire dans le monde.

Par exemple, si la voiture voit une piste cyclable, elle notera qu'elle la voit et qu'elle ajuste sa trajectoire.

La plupart des logiciels de conduite autonome précédents étaient limités dans la manière dont ils expliquaient pourquoi la voiture choisissait un chemin particulier, ce qui rendait difficile pour les ingénieurs de comprendre ce qui devait être corrigé pour rendre les voitures plus sûres. "L'une des principales motivations de l'ouverture est de permettre aux développeurs et aux chercheurs de comprendre le fonctionnement de ces modèles afin que nous puissions, en tant qu'industrie, mettre au point des méthodes standard d'évaluation de leur fonctionnement", a déclaré Katie Washabaugh, , à Reuters.

Valeurs associées

186,2300 USD NASDAQ -0,44%
170,9738 USD NASDAQ -3,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée SLS et le vaisseau Orion devant servir à la mission lunaire Artémis 2 quittent le bâtiment d'assemblage pour rejoindre le complexe de tir au Centre spatial Kennedy, en Floride, le 17 janvier 2026 ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 17.01.2026 21:16 

    La Nasa a commencé samedi à acheminer vers un pas de tir sa fusée géante SLS, qui transportera des astronautes autour de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans, afin de mener des tests préalables au lancement de la mission lunaire Artémis 2. Cette manoeuvre, ... Lire la suite

  • Donald Trump et son homologue argentin Javier Milei à la Maison Blanche le 14 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.01.2026 21:08 

    Israël a contesté samedi des nominations au sein de l'aréopage international annoncé par Donald Trump pour piloter la deuxième phase de son plan de paix censé mettre fin à la guerre de Gaza. Sans remettre en cause l'ensemble de l'architecture du Conseil de paix ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 20:36 

    Dans un message agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome danois. ... Lire la suite

  • Les responsables de l'UE et du Mercosur célèbrent un accord commercial
    information fournie par AFP Video 17.01.2026 19:40 

    Les responsables de l'Union européenne et du Mercosur posent pour une photo de famille après avoir signé un accord commercial majeur, fruit de 25 années de négociations. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...